20 : c’est le nombre moyen de demandes clients enregistrées par nos équipes chaque semaine…L’équipe Fitnet Manager est sans cesse sollicitée par ses clients mais également par ses prospects pour apporter des améliorations à l’outil. Pour Fitnet Manager mettre à jour la solution est vital : nous sommes convaincus qu’une solution qui n’évolue pas est une solution vouée à s’éteindre. Mais alors, comment orientons-nous nos développements ? Pourquoi certaines fonctionnalités sont privilégiées dans notre roadmap alors que d’autres stagnent ? Et surtout à quel niveau chaque client contribue-t-il aux évolutions de la solution ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec cet article : n’attendez plus et rejoignez les coulisses du développement de Fitnet Manager ! Vous avez fait une suggestion d’évolution à l’équipe Fitnet Manager, et vous vous demandez si elle va être traitée un jour ? Oui : la stratégie de développement de Fitnet Manager est 100% Customer Centric depuis le début, et cela n’a pas changé.
Être customer centric…facile quand on a 10 clients !Historiquement, Fitnet Manager s’est développé en réponse au besoin d’un petit groupe de clients. D’un côté, une startup menée par son dirigeant fondateur, 1 directeur technique et 1 développeur confirmé; de l’autre quelques clients “Early Adopters” qui font confiance à un outil encore un peu incomplet. La relation entre l’éditeur et le client final est alors simple et directe : la roadmap se construit au téléphone ou par email, de dirigeant à dirigeant. Grâce à ces collaborations, le projet Fitnet Manager aboutit rapidement à une solution complète sur les métiers des Services aux Entreprises, l’équipe grandit, la société se structure, et les clients se multiplient. En quelques années le mode de développement “le client demande – l’éditeur développe” n’est plus viable.
Aujourd’hui la customer centricity est plus que jamais le moteur de notre développementLe challenge ? Plus de 300 sociétés clientes à satisfaire avec plusieurs milliers d’utilisateurs. Comment nous organisons-nous pour continuer à développer Fitnet Manager en accord avec les attentes de chacun ? Pour bien comprendre comment nous mettons au point notre roadmap, il faut revenir à l’origine du processus. L’équipe commerciale fait un travail très précis et continu de collecte de toutes les informations relatives aux attentes des prospects, pour chaque métier et sur chaque module. Côté clients, c’est l’équipe Support & Déploiement qui se charge d’enregistrer les besoins – qu’il s’agisse de clients déjà bien installés ou encore en démarrage. L’équipe de Product Owners de Fitnet Manager a la charge de rassembler les données de ces 2 équipes. Mais attention : une fois les demandes collectées, elles ne partent pas automatiquement en développement ! Elles doivent s’inscrire dans notre stratégie de développement et c’est ici que commence l’étape clé du Tri / Catégorisation / Priorisation.
Car nous en sommes convaincus : un éditeur qui fait du ski nautique derrière les demandes clients, ne peut garantir la cohérence de sa solution sur le long terme ! Pour déterminer quelles demandes traiter et comment les prioriser plusieurs facteurs entrent en jeu et seront décisifs pour le traitement de la demande :
Que font nos product owners de toutes vos demandes ?Vous allez maintenant comprendre pourquoi certaines demandes peuvent végéter plusieurs mois avant d’être traitées…alors que d’autres sont traitées beaucoup plus rapidement.
Après l’étape de qualification de la demande, nos products owners organisent la suite à donner avec 2 issues possibles :
Mais pourquoi ne pas livrer plus de nouveautés et plus souvent ?Fitnet Manager travaille sur un rythme mensuel de mise à jour; un rythme plutôt considéré comme rapide dans le développement. Nous pourrions faire des livraisons hebdomadaires, voir quasi journalières ! Mais comment garantir la stabilité de l’application, si le code applicatif est manipulé sans répit ? Une livraison de qualité demande du temps. Le développement des nouvelles fonctionnalités s’inscrit dans un process inévitablement long car chaque étape prend du temps : R&D, étude d’impacts, conception, maquettage, programmation, tests etc. Quand bien même il s’agirait d’une demande d’évolution apparement facile, aucune de ces étapes n’est contournée : le temps de traitement est donc quasiment le même ! Pour Fitnet Manager il n’y a donc pas de “demande facile” ou de “demande rapide” qui pourrait être traitée à la marge, en contournant le process : le risque de déstabiliser l’application ne peut légitimement pas être pris. Quel serait d’ailleurs l’intérêt de livrer frénétiquement des évolutions, mal développées et potentiellement sources de régressions ?
Livrer VITE et BIEN : une équation impossible dans le développement informatique !A titre de comparaison, google met près de 28 semaines pour développer une fonctionnalité simple sur une application ! Il apparaît alors évident que pour un ERP qui traite des flux de gestion complexes pour répondre à des problématiques métiers précises, il est indispensable de prendre de grandes précautions à chaque développement. Aujourd’hui nous sommes capables de traiter de bout en bout les processus métiers les plus complexes des sociétés de service (forfait / multi devise / intégration comptable etc), après 10 ans de développement. En terme d’organisation il faut aussi tenir compte d’une donnée importante pour comprendre notre stratégie de développement : une mise à jour Fitnet Manager ne contient pas uniquement des demandes d’évolutions….Loin de là ! Un lot de livraison c’est aussi plusieurs tickets qui concernent des corrections, des évolutions en terme d’infrastructure ou de technologie, des tickets autour de la sécurité, des performances, du RGPD etc… C’est pourquoi même si les mises à jour sont fréquentes – mensuelles – et que chaque lot contient parfois près de 80 tickets, il faudra parfois faire preuve d’un peu de patience pour voir aboutir votre demande…
Et avec ce flux incessant de demandes d’évolutions, comment maintenir une roadmap de développement ?Soyons honnête : la roadmap évolue beaucoup, et souvent. Même si nous avons la vision à 6 mois de nos grands axes de développement, la roadmap est sans cesse remise en question pour intégrer de nouvelles demandes, en décaler certaines et prioriser d’autres. C’est cette souplesse qui nous permet de rester alignés avec les attentes des utilisateurs. Mais bonne nouvelle : il est possible de suivre en temps réel les évolutions de la roadmap ! Nous avons fait le choix de la transparence en rendant publique notre roadmap auprès de la Fitnet Community. Aujourd’hui après plus de 10 ans d’existence nous arrivons déjà à la saison 8 de Fitnet Manager, et nous pouvons affirmer que tous les développement entrepris ont été menés pour et par nos utilisateurs.
Conclusion : OUI ! Votre demande sera traitée dans une prochaine mise à jour. Nous nous y engageons.
Vous souhaitez accéder à notre roadmap et être informée de toutes nos évolutions ? Contactez-nous : Contact@fitnetmanager.com |