Les webinars sont des formations thématiques pour mieux maîtriser un outil ou un sujet et pour vous aider à monter en compétence sur des thèmes précis. Animées en général par un expert sur le sujet, les sessions sont plutôt courtes avec un moment questions / réponses. Le tout sous un format vidéo attractif. C’est une excellente alternative pour les personnes qui désirent perfectionner leurs connaissances ou les développer. Au-delà de l’aspect purement pédagogique, les séminaires en ligne sont aussi un énorme levier marketing : ils fidélisent vos clients et fait même de la prospection ! Une opération ultra simple à mettre en place : un ordinateur, une connexion interne de qualité, un expert sur le sujet, c’est tout ce dont vous avez besoin, pour des retombées considérables.
Qu’attendez-vous pour organiser le vôtre ? On vous partage 5 raisons pour vous lancer dès maintenant !1 – Un format (très) économique : un gain de temps et d’argent !Pour les animateurs experts, comme pour les participants, très peu de frais sont à engager. Aucun déplacement à prévoir : on oublie les dépenses liées aux transports (voitures et donc parking, transports en commun, trains…) et les frais de logistique (le coût d’une salle, des petits déjeuner, des nuits d’hôtel, des goodies…). On concentre les ressources sur l’essentiel, c’est-à-dire le contenu ! C’est un format pratique pour tout le monde :
Seul coût à prendre en compte : l’abonnement à une des plateformes de Webinar disponibles sur le marché. Comme c’est un contenu gratuit, votre audience vous pardonnera un problème de connexion entraînant un retard ou une qualité d’image moyenne, surtout si le contenu est intéressant. Mais faites tout de même attention à la présentation, et choisissez un outil performant, c’est toujours plus agréable pour votre public… surtout si vous souhaitez qu’il revienne !
2 – L’audience « no limit » : clients et prospects sont les bienvenus !N’ayant pas de limite géographique, tout le monde peut participer : l’audience est beaucoup plus vaste ! Il y a strictement zéro contrainte de participation. Les webinars étant en accès libre pour tous, ils attirent l’attention d’un nouveau public, en particulier de ceux qui préfèrent visionner du contenu plutôt que lire des articles ou des guides. Dans ce nouveau public, on retrouve des potentiels nouveaux clients. C’est un véritable outil de prospection ! Ces séminaires en ligne sont l’occasion de faire découvrir vos produits et/ou services, mais également vos nouveautés et mises à jour. De quoi attirer des leads de qualité : les prospects vraiment intéressés n’hésitent pas à s’inscrire à vos webinars pour découvrir (ou redécouvrir) votre expertise. De plus, c’est sans engagement pour le prospect, il viendra plus facilement. Il n’a rien à perdre : c’est gratuit et libre.
3 – Un instrument majeur pour fidéliser ses clients !Vos webinars peuvent devenir un vrai rendez-vous récurrent pour votre audience, un événement attendu par votre communauté, toujours noté dans leur agenda (par les clients et même les prospects !). Chez Fitnet Manager, nous organisons un vrai calendrier de webinars, plusieurs fois par an, avec un programme toujours disponible sur notre blog, ainsi l’inscription est possible à tout moment. Durant ce rendez-vous, c’est le moment de montrer le capital sympathie de votre entreprise : en plus d’être professionnel, montrez que vous êtes accessible et disponible. Vous prouvez à votre communauté que vous avez à cœur de partager votre expertise. Les webinars sont de réels outils collaboratifs et interactifs. C’est le moyen idéal pour instaurer une relation de proximité entre l’expert et son public. Votre public n’hésitera pas à interagir avec les animateurs en leur posant des questions et même en faisant des suggestions. C’est le moment d’écouter vos clients : le chat en live entraîne une interactivité intéressante pour votre développement, un véritable échange entre l’audience et les experts qui peuvent faire remonter toutes les suggestions et questions en interne. Les clients et prospects ont la possibilité de partager leurs besoins et leurs envies : une superbe opportunité pour vous !
4 – Prouver son expertise avec des sujets clés !Faire attention au choix du sujet est essentiel. Montrez que vous êtes à l’écoute ! Identifier le besoin et les attentes de vos utilisateurs / clients et également de vos prospects. C’est un très bon moyen de communication pour se faire connaître et réaliser une démonstration en direct. Le webinar est un canal privilégié pour faire ses preuves, asseoir sa notoriété et prouver son expertise et sa place sur le marché. Les thèmes peuvent être variés. Ce qui fonctionne le mieux : études de cas spécifiques, découverte des services/produits, nouveautés ou mises à jour, questions récurrentes, un live questions / réponses… Ce sont des thèmes que Fitnet Manager utilise régulièrement pour mettre en avant son expertise. Les possibilités sont infinies ! Attention à bien préparer la séance : on ne peut pas tromper son auditoire durant un séminaire en ligne. C’est en direct, il n’y a pas de montage possible : seul un vrai expert dans son domaine peut parler avec confiance de son produit ou de son service, surtout durant la période de questions / réponses avec son audience.
5 – Une mine d’or d’informations grâce au suivi des statistiques !À la suite de votre webinar, un bon nombre de KPI (Key Performance Indicators) sont disponibles. Ils vous aideront à faire un suivi : analyser les chiffres et en tirer des conclusions. Celles-ci vous aideront à ajuster vos prochains webinars et affiner votre stratégie. Vous pourrez découvrir et mettre en avant vos points forts et vos faiblesses. En clair, ces données vous permettront de faire un véritable bilan. Dans ces KPI, on retrouve notamment : le nombre d’inscrits, de participants, le temps passé sur le webinar, le niveau d’engagement dans les sondages et le chat live et donc l’intérêt des participants pour le produit / service. C’est également un excellent suivi des prospects. En fonction de leur engagement durant le webinar, l’équipe commerciale aura toutes les clés en main pour les relancer ou non, et mettre en avant les points qui feront mouche et leur donnera envie d’aller plus loin avec vous. On peut les relancer si on voit qu’ils sont restés jusqu’au bout et qu’ils ont posé des questions : ils sont intéressés. N’hésitez pas à partager ces chiffres en interne : montrer un retour positif aux collaborateurs qui ont participé à ce projet verra leur motivation décuplée pour les prochains webinars.
Des outils pour lancer vos premiers webinarsConcernant la logistique, vous avez l’embarras du choix ! C’est à vous de choisir la formule qui vous correspond le mieux. Il existe des outils gratuits tels que Zoom, Youtube live et Facebook live pour commencer. Concernant les deux derniers, attention : il faut déjà avoir une belle audience bien engagée. On peut annoncer le live à l’avance et proposer des rappels automatiques sur les plateformes directement. C’est du temps gagné niveau communication. De nombreuses plateformes payantes existent. Elles permettent un meilleur encadrement et une meilleure organisation, et sont souvent plus performantes. La gestion des inscriptions est possible, ce qui augmente la possibilité de faire des analyses plus poussées à la suite du webinar. Nos 3 recommandations : Gotowebinar, Livestorm, Webikeo… Mais la liste est longue ! Certains outils collaboratifs offrent la possibilité d’héberger des webinars : Microsoft Teams (pas encore disponible en France, on l’attend avec impatience chez Fitnet Manager !) ou encore Google Meet.
Alors convaincu ? Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour vous lancer et réussir votre 1er webinar !
Autres articles qui pourraient vous intéresser : |