Tous les utilisateurs d’ERP ont utilisé (ou utilisent encore !) des solutions dites “On Premise” : l’entreprise achète une licence pour un logiciel qu’elle installe en interne, sur des serveurs. Ce système a montré ses limites : non seulement, il nécessite énormément de moyens à l’installation et pour sa maintenance (humains et financiers) ; mais encore, il n’est accessible que sur les serveurs en question. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont des bureaux aux 4 coins du monde : il devient alors compliqué d’installer le même logiciel sur tous leurs serveurs ! Plus embêtant encore : pour mettre à jour son logiciel On Premise, l’utilisateur doit acheter les licences de la nouvelle version. Conséquence : beaucoup d’entreprises gardent leur ancien ERP, vieux de parfois 20 ans, sans bénéficier de la moindre évolution. Aujourd’hui, les nouveaux systèmes ERP externalisés visent à résoudre ces problèmes. On les appelle IaaS, PaaS et SaaS, on parle de Data, du Cloud… Dans la jungle de ces nouveaux termes inconnus, pour la plupart non traduits de l’anglais, comment s’y retrouver ? Pour bien choisir son ERP, il faut commencer par comprendre et maîtriser ce dont on parle. Or, les deux termes que l’on entend le plus souvent, “ERP en mode SaaS” et “ERP dans le Cloud”, ont tendance à être utilisés sans différence, alors qu’ils ne désignent pas la même chose. Voici comment distinguer les deux.
L’ERP dans le CloudRappelons-le, le Cloud Computing (littéralement, “l’informatique dans les nuages”) consiste à externaliser le stockage de ses données, non plus sur des disques durs ou serveurs, mais dans des datacenters distants, auxquels on peut accéder depuis Internet. Les données peuvent être stockées dans le Cloud public (elles sont alors accessibles à tout le monde) ou dans le Cloud privé (elles sont alors accessibles seulement pour leur propriétaire). Certaines entreprises optent pour une utilisation hybride du Cloud, stockant une partie seulement de leurs données dans le Cloud public, le reste restant privé.
L’ERP en mode SaaSLorsqu’on parle du mode SaaS (pour “Software as a Service”), on se positionne en revanche d’un point de vue économique : le terme SaaS désigne un modèle d’exploitation de certains logiciels hébergés dans le Cloud. L’utilisateur peut y accéder librement et gratuitement ou en payant un abonnement. Le mode SaaS peut donc être vu davantage comme une utilisation du Cloud que comme une infrastructure à part entière.
Pourquoi externaliser son ERP ?
Il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure ERP, et de bien comprendre les options qui s’offrent à vous. Savoir de quoi on parle, c’est déjà faire le meilleur choix !
Autres articles qui pourraient vous intéresser : |