Pourquoi Fitnet Manager s’engage

dans une certification RSE ?

 

La RSE est une démarche de Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises.

Nous en avons tous entendu parler et c’est un concept qui est loin d’être nouveau : la RSE serait apparue autour des années 1960 (Social Responsabilities of the Businessman de H. Bowen en 1953, et The Responsible Corporation par G Goyder en 1961).

Toutefois, l’idée de responsabiliser l’entreprise a réellement pris sa place dans le débat à partir des années 1990, dès lors le concept RSE a été de mieux en mieux défini jusqu’à aboutir concrètement à la sortie de la norme ISO 26000.

Au fil de ces dernières décennies, la RSE s’est progressivement imposée dans le fonctionnement des entreprises. Une entreprise qui pratique la RSE cherche à avoir un impact positif sur la société, et prendre des initiatives pour l’environnement et le développement durable, tout en étant économiquement viable.

Cette année, nous passons à l’action : Fitnet Manager se lance dans une démarche de certification RSE !

Nous vous partageons les 5 (bonnes) raisons qui nous motivent.

 

1 – Renforcer l’identité et la réputation de Fitnet Manager

L’entreprise de demain ne peut plus se satisfaire d’être uniquement un acteur économique !

Aujourd’hui les clients, les futurs collaborateurs et les partenaires attendent de l’entreprise qu’elle se mobilise sur des sujets importants comme le développement et l’économie durable, la protection de l’environnement et l’engagement social.

Fitnet Manager a toujours intégré la RSE au cœur de son business.

Depuis le lancement du projet en 2005 nous travaillons en continu pour créer une identité de marque forte et durable avec une réputation RSE positive.

Aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin et entamer une démarche de certification pour :

  • formaliser nos valeurs
  • définir notre raison d’être
  • adapter les messages que l’on souhaite passer

Ce travail s’appuie sur les 3 valeurs fondamentales de Fitnet Manager vis à vis des collaborateurs et des clients/fournisseurs :

  • CONFIANCE
  • ÉQUITÉ
  • INTÉGRITÉ

 

2 – Garantir la sécurité et faire face aux risques

S’assurer de la sécurité en protégeant les données de nos clients et de nos collaborateurs est une priorité au sein de notre organisation !

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018, nous nous sommes engagés à respecter et maintenir 100% de notre activité conformément au Règlement Général sur la Protection des Données.

Entreprendre une responsabilité sociale vise à élargir notre gestion des risques comme par exemple : des fuites d’informations, des collaborateurs non formés, une mauvaise gestion ou encore une crise sanitaire.

Durant la crise de la Covid-19 par exemple, de nombreuses entreprises ont été paralysées par les confinements avec un changement total de l’organisation. Fitnet Manager a eu les moyens de maintenir le cap grâce à une organisation qui a toujours laissé une place importante au télétravail.

(Voir l’article de Laurent Salsé en 2011 à ce propos : https://fitnetmanager.com/il-faut-repenser-nos-methodes-de-travail-et-encourager-le-teletravail/ )

D’un autre côté, la certification ISO 27001 (obtenue en 2021 pour la totalité de l’activité chez Fitnet Manager) a permis de rassurer nos clients en garantissant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations traitées.

 

3 – Souder les équipes et engager nos collaborateurs

Dans une enquête Ipsos datant de mars 2021

« 3/4 DES ALUMNI (des grandes écoles) SERAIENT PRÊTS À REVOIR À LA BAISSE LEUR RÉMUNÉRATION POUR TRAVAILLER DANS UNE ENTREPRISE EN ACCORD AVEC LEURS VALEURS SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES » 

Aujourd’hui, force est de constater que la fidélité de la part des collaborateurs est plus grande lorsqu’ils travaillent pour une entreprise ayant des valeurs fortes pour contribuer positivement au monde qui nous entoure.

Dans un contexte de “Grande démission” entreprendre la certification RSE est une manière concrète de continuer à créer de la cohésion, de l’intérêt, autour d’un projet commun pour les équipes.

Les collaborateurs Fitnet Manager se répartissent sur 3 bureaux à l’international :

  • Montpellier – France (siège social)
  • Barcelone – Espagne
  • Tunis – Tunisie.

Il est nécessaire de garantir à tous un environnement de travail motivant, équitable et respectueux.

Chacune des 3 filiales s’est installée dans un bureau accessible facilement en transports et situé au cœur des villes pour permettre aux collaborateurs de ne jamais perdre de temps inutilement.

A travers notre réseau social interne, nous diffusons du contenu très varié : depuis l’avancée des travaux en cours, jusqu’aux anniversaires et sondages afin de maintenir la cohésion.

En 2020 cette organisation nous amènera à obtenir la note de 4,43/5 au classement HappyIndex®AtWork – label décerné par Choose My Company en partenariat avec lesjeudis.com

(voir article : https://fitnetmanager.com/fitnet-manager-obtient-le-label-happy-at-work/ )

 

4 – Mieux prendre en compte notre environnement

Le pilier environnemental est un axe majeur dans la RSE.

Dans les priorités environnementales se trouvent :  la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le recyclage, et le recours aux énergies renouvelables.

Nous mettons en place un bon nombre d’actions pour mieux gérer nos déchets et nos consommations d’énergies de manière générale.

Quelques exemple d’organisation en place au sein des locaux depuis toujours :

  • La réduction de l’usage des imprimantes au maximum : en vue de réduire les coûts d’utilisation et faire des économies de papier, d’encre et d’énergie.
  • La mise en place de différentes poubelles pour faire le tri (plastique, carton et autres déchets) : pour contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique et à la pollution de l’eau.
  • La mise en service de fontaine à eau écologie : pour éviter les bouteilles en plastiques.
  • Le recyclage systématique et organisé de notre matériel informatique.
  • La mise en valeur de l’achat local : par exemple pour les corbeilles de fruits hebdomadaires.

 

5 – Ancrer Fitnet Manager dans le futur

La responsabilité sociale vise également à s’assurer que la perception de la société – en interne auprès de nos collaborateurs et à l’externe avec nos clients et fournisseurs – est positive et juste.

Aujourd’hui nous en sommes convaincus : ne pas vouloir développer une stratégie de RSE au sein son entreprise c’est refuser d’attirer du monde vers soi !

D’ailleurs depuis 11 ans et avec les lois NRE ( les lois relatives aux nouvelles régulations économiques), les entreprises cotées en bourse sont obligées de faire un « reporting RSE » en France. De plus en plus d’entreprises y sont soumises et les règles sont exigeantes.

Alors on préfère prendre de l’avance !

Vous l’aurez compris : Une entreprise engagée, avec des équipes soudées et une stratégie environnementale intégrée permettra d’être plus performante à tous les niveaux !

 

Et pour vous, l’entreprise de demain doit-elle nécessairement être responsable ou peut-elle se passer de RSE ?