« Tout le monde savait que c‘était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l‘a fait. ». Avec ces mots, Marcel Pagnol souligne que la réussite est parfois davantage le fruit de l’audace que d’une réflexion érudite. L’excès d’analyse, au même titre que le manque, peut avoir un effet pernicieux sur nos actes, et le diagnostic sera dans certains cas sans appel: paralysie analytique! Trop d’analyse peut conduire à l’inaction, engrainée par la peur de naviguer en eaux troubles et de manquer de main mise sur les conséquences de nos choix.
Ne portez pas seul le poids de la décision“Ai-je vraiment besoin d’un ERP? Ne puis-je pas me débrouiller sans?”. Vous trouverez toujours des arguments pour ou contre, d’autant que les études et les chiffres sur les impacts positifs et négatifs des logiciels ERP abondent sur la toile. Mais la réponse se trouve probablement à vos côtés, dans la bouche même de vos collaborateurs. Sonder le ressenti de vos employés pourra s’avérer décisif dans votre décision puisque ces responsables des ressources humaines, commerciaux ou encore financiers seront les utilisateurs de cette solution. C’est donc dans leur quotidien qu’il faudra discerner une éventuelle nécessité de changement. Instaurez un échange propice et posez leur les bonnes questions. Ont-ils l’impression de passer beaucoup (trop) de temps sur des tâches administratives? Leur est-il déjà arrivé d’égarer ou de fausser des données de manière irréversible? Déplorent ils un manque de communication entre les différents services? Et par conséquent un manque de visibilité sur les projets en cours et à venir? Si l’investigation s’avère fructueuse, peut-être servira t-elle de gâchette pour vous sortir de la paralysie et vous pousser à opter pour un nouvel outil numérique d’organisation. Dans tous les cas, fixez vous une date limite pour prendre une décision et ne vous enlisez pas dans un débat fiévreux.
Saisissez votre téléphone !En d’autres termes, prospectez ! Il se peut que vos attentes vis à vis d’un outil de gestion soient déconnectées de la réalité des solutions logicielles existantes. Confronter vos exigences à l’offre du marché vous aidera à garder les pieds sur terre, et des commerciaux qualifiés seront disponibles pour vous aider à peaufiner et concrétiser votre cahier des charges. Rassurez vous: la grande majorité des éditeurs d’ERP ne sont pas des médecins charlatans prêts à vous embarquer dans des déploiements interminables et fantaisistes, pour la simple raison qu’un projet incohérent représentera tout autant une perte de temps et de profit pour un éditeur que pour vous. Il faut garder en tête que ces sociétés éditrices suivent plusieurs entreprises, et ont pour ambition d’étoffer leur portefeuilles prospects tout en restant mobilisées pour leurs clients historiques. Aussi, elles ne pourront pas se permettre de s’enfoncer dans un projet chimérique et chronophage. Au contraire, les consultants que vous aurez au bout du fil confirmeront ou infirmeront immédiatement la pertinence de votre démarche, vous encourageront à formuler plus clairement votre besoin, et vous aiguilleront si nécessaire vers des solutions concurrentes plus adaptées. Vous pourrez donc être certains que l’outil de gestion pour laquelle vous signerez répondra un minimum à vos attentes.
Oubliez l’exhaustivité à tout prixDes symptômes de paralysie peuvent aussi se manifester au cours de la prospection, au moment de choisir une solution. Pour ne pas rester pantois face à la cohue des éditeurs, il est nécessaire d’adopter une stratégie de veille et de prospection méthodique mais surtout efficace. Inutile d’analyser l’intégralité des offres disponibles sur le marché et de faire des demandes de démos à tour de bras, au risque de mélanger les fonctionnalités disponibles d’une solution à l’autre ou encore de confondre les éditeurs qui vous rappellent. Contentez vous d’un nombre restreint de solutions qui vous sembleront adaptées et échangez de façon privilégiée avec ces éditeurs. En évitant de vous éparpiller, vous multiplierez vos chances d’aller de l’avant.
Investir dans un logiciel ERP n’est pas une sinécure, et l’ampleur d’un tel projet ainsi que les décisions importantes que cela incombe ont toute les raisons de paralyser plus d’un dirigeant. Toutefois, la guérison est à portée de main, notamment par l’échange avec les collaborateurs et les sociétés éditrices adéquates. Oubliez l’auto médication et soyez réceptifs aux conseils que peuvent vous apporter ces partenaires.
Autres articles qui pourraient vous intéresser : |