Se former sur la sécurité
L’importance de former ses collaborateurs sur la sécurité
La faille de sécurité la plus importante est l’humain.
Partant de ce postulat, la formation sur des sujets aussi sensibles que la cybersécurité, les cyberisques et la cybercriminalité semblent… obligatoires ! Les collaborateurs, derrière leurs écrans, sont en première ligne pour parer les possibles risques.
Il n’y a pas de secret : les formations sont essentielles pour comprendre, intégrer et améliorer ses compétences. Le thème sécurité ne fait pas exception. Fitnet Manager partage avec vous ses astuces pour se former sur la sécurité !
1ère étape : connaître et comprendre vos besoins
Avant de débuter une campagne de formation interne, la rédaction de la “politique de sécurité interne” pose les bases. Elle apporte une vue complète des risques auxquels l’entreprise est potentiellement exposée. Elle permet de réfléchir et travailler sur des outils permettant de pallier ces risques.
Cette politique doit être partagée à l’ensemble des collaborateurs et lister les outils et sujets de formation indispensables à la sécurité. Elle sera préparée par le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) avec l’aide de la direction.
Les garants de la sécurité : le RSSI, mais pas uniquement !
Le RSSI n’est pas l’unique garant de la sécurité de votre entreprise. L’ensemble des collaborateurs se doivent de se former pour être au fait des bonnes pratiques. Il faut garder en tête qu’un collaborateur non averti, mal informé peut faire beaucoup de dégâts, sans le vouloir !
Justement, le RSSI a plusieurs rôles, dont celui de mettre en place une politique de prévention : il communique auprès de l’ensemble des collaborateurs afin de prévenir des risques concernant la sécurité informatique. Il doit mettre en place des formations et sensibilisations auprès des employés, et surtout, faire en sorte qu’ils se sentent concernés.
Des outils de formations et sensibilisation en ligne
Initier la prise de conscience de ses collaborateurs peut commencer par des tests en ligne. Ils peuvent tester leurs connaissances et se rendre compte eux-mêmes de leurs lacunes. Le site France Num propose un quiz très complet.
Beaucoup d’e-formations sont disponibles : le choix est large sur le net. Ces formations permettent de se mettre à niveau, mais également de continuer à se former sur la durée.
Nous conseillons d’utiliser des formations diplômantes ou certifiantes pour avoir une réelle qualité d’expert.
Le MOOC de l’ANSSI : le choix de Fitnet Manager
ANSSI, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information propose son propre MooC. 4 modules pour 16 heures de formation gratuite !
Quoi de mieux que de se former directement auprès de l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information ? C’est le choix qu’à fait Fitnet Manager. L’ensemble des collaborateurs a suivi les modules et reçu leur attestation de réussite.
Attention ! Une formation seule ne suffit plus : les technologies évoluent, et forcément les risques et menaces qui les accompagnent. Devenir averti sur le sujet de la cybersécurité ne se fait pas en une formation, c’est grâce à une veille constante des dernières actualités et dispositifs sur le marché.
N’oubliez pas que la sécurité de l’information est l’affaire de tous : chaque collaborateur averti et armé contribue à garder votre entreprise sûre ! |